Roxane Chanpao 

Graphisme l Communication l Identité Visuelle

You can modify the pages (below) from the menu:Editor of pages

 

Soignez votre bannière web

Pourquoi soigner votre bannière web? 

La question peut sembler évidente au premier abord, mais elle nécessite tout de même votre attention.

 

La bannière est un élément essentiel de votre communication. Il convient de la mettre à la bonne taille, au bon format, pour chaque réseau social et support média sur lesquels vous êtes positionné. En suivant quelques conseils simples, vous pourrez facilement faire de votre bannière un atout majeur pour votre communication, et taper juste du premier coup !

 

 

Pourquoi soigner votre bannière? 

Soigner votre bannière, c’est soigner votre image.

 

Qui plus est, c’est souvent la première image qui attire le regard lorsque le visiteur arrive sur votre page. Il faut faire bonne impression du premier coup. Cela augmentera votre crédibilité auprès de votre public, qu’il s’agisse d’un follower particulier, d’un prospect, d’un client, d’un fournisseur.

 

Le cerveau met entre 4 et 8 secondes (environ) pour capter une information et porter son attention. Si dans ces 4 premières secondes d’attention, le média retenu est un visuel qui vous dessert, la partie est perdue. Vous risquez de véhiculer une image d’amateur, alors que vos services sont pourtant très professionnels.

 

Voici donc quelques points à surveiller pour que votre bannière soit le reflet de votre page : une réussite !

#1 Le bon format pour le bon réseau 

Chaque réseau a son propre format de bannière.

 

Comme il est impossible de tous les connaître, et que les formats peuvent changer en fonction des mises à jour des plateformes sociales, je vous invite à vous référer à des sites comme le blog du modérateur qui vous donneront les clés et les dimensions à choisir pour avoir un visuel conforme : https://www.blogdumoderateur.com/guide-taille-images-reseaux-sociaux/)

 

« Le bon format pour le bon réseau » signifie également qu’il faut adapter vos dimensions. Si une bannière a été conçue pour votre page Facebook, ou spécialement pour votre thème wordpress, il y a de fortes chances qu’elle soit graphiquement inadaptée pour les autres réseaux (tronquée sur Twitter, illisible sur une page linkedin…)

Si vous tenez à véhiculer une image harmonieuse sur le web, prenez garde aux dimensions.

« La taille, ça compte! » 

#2 Un visuel de qualité

Prenez soin de choisir une image de qualité.

 

En appliquant le conseil ci-dessus, vous éviterez de facto les images trop grandes, ou trop petites (donc pixellisées). Si vous choisissez une photo comme photo de couverture, à la place d’une bannière dédiée, essayez de cadrer au mieux votre image de façon à ce que la bannière montre l’essentiel de ce que vous souhaitez véhiculer avec cette photo.

 

Par exemple : si vous mettez une photo de château en photo de couverture pour une page Facebook dédiée au patrimoine, il serait dommage de n’en voir que le toit, ou qu’un bout de jardin.

« Le cadrage, c’est important »

 

#3 Soyez créatif !

Une bannière, c’est également un moyen d’expression ou d’interaction avec votre public : profitez-en !

 

Vous pouvez l’utiliser comme support pour communiquer des informations, véhiculer vos valeurs de façon originale, utiliser les tendances comme inspiration pour montrer que votre page est active.

 

Certains comptes changent leur bannière au fil des saisons (printemps, été, automne, hiver), parfois même pour marquer des évènements calendriers (pâques, noël, le nouvel an…).

 

Il est également possible de varier les plaisirs avec des visuels corporate (vos visuels à vous), de façon régulière pour montrer également d’autres facettes de votre marque, de votre page.

 

Les photographes de mariages mettent en avant leurs plus beaux clichés, les illustrateurs mettent en avant leurs plus belles créations, certaines associations ou blogs mettent en avant des images de leurs villes, ou de leurs voyages,  etc.

 

Il est même possible d’utiliser la bannière comme support de communication pour booster vos ventes (ex : si vous avez une promotion, ou un code discount à partager)

 

« Vous n’avez pas de limite! »

 

Exemple de bannière réalisée pour la page Linkedin de la Page TADx

 

Comment faire une bannière et par où commencer?

Vous n’avez jamais fait de bannière et vous voulez vous lancer? N’hésitez pas !

 

Commencez simple : une photo qui représente vos valeurs, qui reprend vos couleurs, ou votre situation géographique.

Vous pouvez prendre vos propres photos, ou aller vers des banques d’images libres de droit.

 

Attention : ne prenez pas une photo sur Google Image. Elle ne sont pas toutes libres de droit, ne prenez pas de risque (pour un compte personnel, cela n’a pas d’importance, mais pour une page professionnelle, il faut absolument éviter)

 

Si vous voulez quelque chose de personnalisé, vous pouvez la faire vous-même en utilisant des logiciels comme Photoshop, GIMP, ou encore Canva (en ligne)

 

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels, et que vous avez besoin d’un point de vu qualifié, faites appel à un(e) graphiste qui vous aidera à concevoir vos supports.

 

En résumé :

  • # La bannière, c’est votre « 1ère bonne impression »
  • # Prenez une bannière au bon format
  • # Soyez attentif au cadrage et à la qualité de l’image pour un résultat important
  • # Soyez créatif
  • # Vous pouvez la faire vous-même, faire appel à un graphiste, une agence
  • # Evitez d’utiliser des photos directement prises sur google image.