Roxane Chanpao 

Graphisme l Communication l Identité Visuelle

You can modify the pages (below) from the menu:Editor of pages

Travailler ensemble : Step by step

 

Vous avez choisi de travailler avec moi? Super!

Nous allons détailler en étapes notre collaboration.

 

#0 Préambule

En terme de statut, je suis graphiste à la Maison des Artistes. Cela signifie plusieurs choses : je ne suis pas en profession libérale, mais considérée comme artiste. Je crée des illustrations traditionnelles ou numériques, et vous, en tant que clients, vous êtes considérés comme « Diffuseur ». Comme toute création artistique, il y a une dimension de « Droits d’auteurs » à prendre en compte. Nous détaillerons ces éléments plus tard.

 

#1 Premiers contacts

Nous avons pris contact (via un salon, recommandation, une visite sur mes réseaux sociaux…), c’est la base de la collaboration. Mon travail vous plait, vous avez un besoin, maintenant, nous devons cadrer la demande avant d’établir un devis.

 

#2 Cahier des charges

Avant de se lancer, j’étudie votre projet : contraintes temps, budget, envies, besoins… nous prenons le temps d’échanger afin que nous allions ensemble dans la bonne direction. Cela évite de changer de projet en cours de route, des écarts, des retards, et surtout, on s’assure qu’à la fin du projet, vous serez satisfaits.

Une fois le cahier des charges établi, je vous fournis un devis (pas avant).

 

#3 Le devis

Le devis que je vais vous envoyer sera basé sur notre échange, et sur le cahier des charges. Il est basé sur le temps que j’estime à passer sur votre projet, la complexité, les allers-retours entre vous et moi, les livrables.

Le devis contiendra une partie conception et une partie droits d’auteurs, car ils font partie des frais dont les diffuseurs doivent s’acquitter pour utiliser une création (certains graphistes ne le mentionnent pas au préalable et on se retrouve avec une surprise à la fin… mais je vous assure que les droits d’auteurs sont une pratique très courante, et en général, intégrés dans le prix.)

 

Nb : Si vous me demandez une « fourchette » de prix, je risque de vous répondre quelque chose entre « la cuillère et le service à couvert ». Je ne peux pas établir de chiffrage à vue de nez, pour les raisons évoquées plus haut.

 

#4 Signature

Le devis est ok pour vous? Super! Vous le signez, vous me le renvoyez, et on attaque le projet!

 

# 4.5 Contrat

Pour les créations graphiques, nous pouvons établir un contrat. Il définit les limites de notre collaboration et les obligations de chacun, vous comme moi. De mon côté : répondre à la demande du client, respecter les délais, etc… De votre côté, respecter la propriété intellectuelle de l’auteur, procéder au paiement dans les temps, etc. C’est assez classique, et ça protège les deux parties.

 

#5 Le projet

Nous avons convenu d’un projet cadré, avec un certain nombre d’allers et retours entre nous, jusqu’à la validation finale. Nous avançons ensemble, et vous avez un droit de regard sur tout ce que je vous propose. J’aime travailler en entonnoir : on commence large jusqu’à arriver à une solution qui vous ressemble, petit à petit.

 

#6 La validation

Nous arrivons en bout de course, vous avez trouvé chaussure à votre pied, et vous avez validé une solution. Fantastique! Je vous envoie les « livrables », à savoir les fichiers finaux pour que vous puissiez exploiter le fruit de notre collaboration.

 

#7 Paiement

Une fois que le projet est terminé, nous pouvons attaquer la partie rémunération.

 

#8 Et après?

Vous pouvez utiliser le fruit de notre collaboration suivant ce que nous avons établi au début du projet! Et si vous avez été satisfait, vous pouvez me laisser un avis par mail, ou via ma page Facebook, ou Linkedin. Ça me fera toujours plaisir!

 

Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que je mette nos travaux en valeur et que je vous fasse un peu de pub :) Travail d’équipe!

 

 

 

# AUTRES INFOS

 

Quelques notions importantes à avoir :

Crédit image : Kobu Agency