Roxane Chanpao 

Graphisme l Communication l Identité Visuelle

You can modify the pages (below) from the menu:Editor of pages

 

# Droits d’auteur

Pour faire simple : 

Les droits d’auteurs expliqués :

http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-fonctionne-le-droit-d-auteur

 

Les droits d’auteur, kezako?

 

Les droits d’auteur existent pour protéger les auteurs, créateurs, lors de l'utilisation de leurs créations. Ils permettent également de les rémunérer en fonction de l’utilisation de leurs travaux.

 

La création est un processus à part entière : ce n'est pas juste prendre une image comme ça, et la mettre un peu à gauche, un peu plus gros, et POUF logo! Il y a tout un travail de réflexion, de création, d'imagination, de recherche, où le graphiste met son âme, sa technique, son expérience. C'est ce processus que les droits d'auteurs protègent, entre autre.

 

Cela fait partie de la facturation de la prestation, et ils sont calculés au prorata de la diffusion de la création.

 

Par exemple, vous vous êtes toujours demandés pourquoi certains logos coutaient des centaines de milliers d’euros? Car les droits d’auteurs sont calculés en fonction de la diffusion (nationale, internationale, sur les supports, etc).

 

L’entreprise qui «commande » un logo va utiliser cette création pour se faire de la publicité, générer un chiffre d’affaires, et parfois plus… il est donc normal que le ou les auteurs de cette création soient rémunérés en fonction (pas uniquement pour la diffusion, mais également pour répondre au cahier d’exigences peut-être plus grand du client)

 

Illustration par l’exemple

Mettez-vous dans la position suivante : vous êtes le graphiste qui a créé le logo de Facebook à la demande de notre ami Marc Zuckerberg (déjà, ça claque sur un CV).

 

Si vous lui facturez un logo 1000€, et que lui se fait 1 000 000 000€ en utilisant votre création… trouveriez-vous ça normal? Outre le fait d’être flatté, vous auriez, légalement, droit à une part de rémunération, car c’est votre création qui permettent la communication.

 

Et au delà de ça, c’est une procédure légale et commune. Vous trouverez donc, pour chaque conception graphique, une partie « droits d’auteurs » dans chacun des devis et factures que nous établirons ensemble.

 

Pour en savoir plus : 

 

 

La cession de droits, pourquoi?

Afin de pouvoir utiliser les créations graphiques que je vous propose, je vous « cède » des droits d’utilisation. Vous payez les droits d’auteur pour pouvoir utiliser les créations. C’est une procédure somme toute normale.

 

Il existe un article très bien documenté sur les droits d’auteurs que je vous invite à lire ici :

 

- Les droits d’auteurs expliqués : http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/comment-fonctionne-le-droit-d-auteur

Et si besoin, je me tiens à votre disposition !